L'Orchestre d'accordéon du sundgau


l'orchestre
l'orchestre

L'Orchestre d'Accordéon du Sundgau, placé sous la direction de Philippe REY, est un ensemble instrumental composé d'accordéons associés à d'autres instruments (de la guitare basse, des claviers, des flûtes traversières, des cuivres et des percussions). 

 

Afin de faire mieux connaître l’accordéon et la richesse de son timbre, l’Orchestre d’Accordéon du Sundgau s’est doté au fil des années d’un répertoire original et éclectique. Ce répertoire permet de présenter au public tant des œuvres classiques que des pièces de jazz, ou de la musique de divertissement avec des hommages à la chanson française.

 

L'originalité de son répertoire repose également sur des œuvres de différents styles écrites ou arrangées tout spécialement pour l'orchestre. Ce programme musical permet à l'orchestre de s'associer à des musiciens de grande renommée. L’orchestre a ainsi donné des concerts avec Gillian Macdonald (soprano à l’Opéra de Bâle), Henryk Polus (directeur du chœur de l’Opéra de Bâle), Patrice Buecher (tromboniste solo à l’Orchestre National de Radio France, Frédéric Deschamps, Jérôme Richard et Alexandre Dmitriev (virtuoses de l’accordéon). Le mariage de l'accordéon avec le chant et d'autres instruments donne une couleur supplémentaire au répertoire et offre un authentique voyage musical. L’orchestre a partagé la scène avec le Chœur d’hommes Liederkranz, le groupe vocal Turbulence, la chorale Arpège, le chœur d’hommes Concordia de Blotzheim, le chœur d’hommes de Hésingue, etc.

 

Outre les manifestations organisées par l'orchestre, ce dernier est régulièrement sollicité pour des concerts dans l'hexagone et à l'étranger (Russie, Croatie, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Irlande). 

 

L'orchestre a enregistré quatre CD et a participé à des concours internationaux. Il s'est distingué au concours international de Castelfidardo en Italie et Pula en Croatie ; concours de référence dans le monde de l'accordéon.

 

En 2007, l’orchestre a participé au spectacle « Philomé ou l’Arbre de Vie » réunissant 150 musiciens, chœurs, danseurs et acteurs et notre directeur, Philippe Rey, a assuré la direction musicale.

 

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, l’association a monté un projet intergénérationnel d’une des œuvres les plus connues de l’art lyrique « Appassionata », extraits de Carmina Burana de Carl Orff, réunissant les musiciens de l’orchestre et 120 choristes amateurs (Ensemble vocal Arpège, Chœur d’Hommes Liederkranz et groupe vocal Turbulence). Les 7 concerts donnés à cette occasion ont rassemblé plus de 3.300 spectateurs. Une aventure musicale impressionnante et une ferveur populaire dépassant toutes leurs attentes.

 

L’orchestre a participé en novembre 2018 au spectacle « Par-delà les tranchées », une création originale et une œuvre musicale et poétique inédite pour commémorer la première Guerre Mondiale. Sous la houlette de l’orchestre d’accordéon du Sundgau, du chœur d’hommes Concordia de Blotzheim, du conteur Henri Fritsch, de la soprane Béatrice Dunoyer et de l’ensemble Zipfelkapp, ce spectacle évoque les sombres aspects du conflit avec les textes de Cinthia Lang. Il a obtenu un franc succès auprès du public venu nombreux.

 

Le week-end de la Pentecôte 2022, l’orchestre a eu le privilège de participer par deux prestations au FIMU (Festival International de Musique Universitaire) à Belfort. Un concert exceptionnel a eu lieu dans la Cathédrale Saint-Christophe à guichet fermé.

 

En fin d'année 2022, l'orchestre a donné avec le choeur Chorilla 5 concerts "Des cathédrales et des Hommes". C'était une création authentique, inspirée librement de la comédie musicale "Notre Dame de Paris". Une véritable traversée des siècles associant chants, musiques et textes. Une expression de nos forces de vie vers une dimension spirituelle au coeur des cathédrales. C'était un programme riche et éclectique allant du pur chant grégorien à des musiques plus contemporaines qui a drainé plus de 3.000 spectateurs.



Des questions ? Consultez notre rubrique d'aide !